Triage des semences

Triage des semences

Vos semences de ferme sont préparées pour les mettre au meilleur niveau de qualité. Les stations mobiles se déplacent sur les fermes et nous organisons également des chantiers regroupant plusieurs agriculteurs sur nos sites de Schwabwiller et de Salmbach.
Les  conducteurs de tri vérifient l’efficacité de l’épuration et l’exactitude des dosages des traitements avant, pendant l’application et après le traitement. De multiples dosages et combinaisons de produits peuvent être réalisés à la demande (dans le strict respect de la réglementation). Notre prestataire ABCDE fournit systématiquement tous les produits de traitement.

L’alimentation en grain des stations mobiles doit être la plus régulière possible. Pour cela, la benne avec trappe réglable reste le contenant le plus commode. Les big bag sont peu pratiques : entre deux, le trieur se vide, les bouts d’épis, pailles ne sont plus séparés du bon grain et la semence est de qualité médiocre. Il arrive souvent que les sangles cèdent et les 600 kgs de grains s’écrasent au sol avec des risques élevés pour les personnes. L’alternative très pratique est de les transvider dans des containers. Consultez nous.

Les stations mobiles fonctionnement jusqu’à 10-12 tonnes par heure avec :
– un trieur calibreur rotatif qui élimine les impuretés et homogénéise les graines suivant leur taille,
– un système de séparation par densimétrie.

Les écarts de triage (mi lourds), les particules légères et les poussières sont centralisés et recueillis dans une benne, un big bag ou un container.

Le pourcentage qui est enlevé de la graine brute varie de 12% à 20% en moyenne. Les années où la pluviométrie à l’épiaison (fusariose) ou à maturité (chute du Poids spécifique) ont été gênantes, les écarts de triage peuvent exceptionnellement monter à 40% du poids brut initial.

Il est nécessaire d’extraire la majorité des poussières avant l’application du produit de protection.

Les poussières traitées et relarguées dans l’air sont nocives pour le semeur et pour l’environnement. Soyons tous vigilants à chaque manipulation des semences traitées pendant et après le traitement.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous